En décembre 2020, la CCPHVA a signé une convention de partenariat avec l’Association Française de Premiers répondants (AFPR) pour la formation de bénévoles premiers répondants.
L’AFPR est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, qui œuvre à diminuer la mortalité liée à l’arrêt cardiaque en formant des citoyens aux gestes qui sauvent (les premiers répondants). Ces derniers interviennent entre le déclenchement d’une alerte et l’arrivée des secours grâce à une application mobile active avec les sapeurs-pompiers et le Samu Moselle.
L’application permet la géolocalisation et l’alerte de ces premiers répondants se trouvant dans un rayon proche d’une victime, et favorise ainsi la prise en charge rapide d’une victime en attendant l’arrivée des secours.
Par le biais de la convention signée, l’AFPR propose de former jusqu’à 57 premiers répondants sur le territoire de la CCPHVA.
Vous trouverez ci dessous une notice présentant cette initiative citoyenne ainsi qu’un QR Code, une adresse mail et un numéro de téléphone pour permettre l’inscription des volontaires.